top of page

Chakra Racine - Comment l'ouvrir, harmoniser les chakras

Le chakra racine est le premier des 7 chakras principaux, qui représente notre connexion à la terre et notre sentiment de sécurité.

Premier des sept chakras principaux, le chakra racine est le centre énergétique qui soutient tous les autres. D’ailleurs, tout travail sur les chakras commence par Mulhadara. Comme tout centre énergétique, le chakra racine peut se dérégler et avoir de conséquences à la fois sur notre bien-être émotionnel mais aussi sur notre santé physique. On vous explique comment reconnaître un chakra racine bloqué et comment l’harmoniser.


L'Importance des CHAKRAS, ces centres énergétiques de les nourrir de bonnes énergies, de veiller à leur équilibres

COMMENT DÉBLOQUER LE CHAKRA RACINE ? 15 CONSEILS


Le rôle du premier chakra

Un chakra, quel qu’il soit, est un centre énergétique dont le but est de faire circuler l’énergie vitale. Un être humain en possède des milliers mais seuls sept sont réellement fondamentaux. Ces derniers sont reliés entre eux et forment un circuit énergétique qui s’étend de notre coccyx à notre crâne. C’est par ce canal central que le Prana (c’est-à-dire l’énergie vitale) se déplace en nous. Si chaque chakra agit de la même manière, chacun impacte un aspect différent de notre vie. Nous pouvons dire que les chakras sont uniques et complémentaires. On reconnaît trois grandes fonctions au chakra racine.

  1. Canaliser et redistribuer l’énergie tellurique : à l’image d’un arbre qui déploie ses racines pour trouver les ressources nécessaires à son développement, l’être humain puise son énergie vitale dans la terre qu’il foule. Cette dernière remonte par les pieds et les jambes avant d’atteindre le premier chakra. Là, elle est canalisée puis envoyée le long du canal central, aux autres chakras. Mulhadara est donc responsable de fournir l’énergie vitale à notre survie.

  2. Réguler les besoins fondamentaux : fortement lié à la survie, le chakra racine influence nos instincts et nos peurs. Il nous aide à choisir ce qui est bon pour nous. Il agit sur les besoins physiologiques (manger, dormir, se reproduire, se vêtir, etc.) et sur les besoins de sécurité (avoir un toit sur la tête, avoir une stabilité financière, appartenir à un groupe, etc.) Il joue donc un rôle déterminant dans notre vie.

  3. Assurer la pleine incarnation dans le monde physique : il favorise notre enracinement et nous connecte à l’« ici et maintenant », nous permettant de nous sentir complètement vivant et confiant.





Comment se dérègle le chakra racine ?

Mulhadara, comme tous les autres chakras, est influencé par notre bien-être physique, nos émotions et des causes spirituelles. C’est une influence à double sens puisqu’à son tour, le chakra peut avoir un effet sur ces aspects. Concrètement, tout ce qui provoque du stress, de la fatigue ou de l’énergie négative aura une influence plus ou moins grande.

  • Sur le plan physique, le bouleversement peut être provoqué par un choc important ou une fatigue prolongée.

  • Sur le plan émotionnel, le dérèglement surviendra suite à une hausse de l’anxiété, du stress et de la souffrance. C’est le cas notamment lorsqu’on est confronté à la mort d’un proche ou à une séparation, lorsqu’on ne s’accepte pas tel que l’on est, lorsqu’on doit faire face à un licenciement, si l’on a été surprotégé pendant notre enfance et qu’on a développé une peur de l’inconnu, lorsqu’on se pose trop de questions et qu’on s’inquiète pour tout, etc.

  • Sur le plan spirituel, le fonctionnement du chakra sera altéré par une incarnation qui ne s’est pas faite complètement, entre autres.

Bien entendu, les causes sont innombrables et chacun a la responsabilité d’analyser son histoire personnelle pour découvrir les véritables causes du dysfonctionnement.

Symptômes d’un Mulhadara dysharmonieux

Lorsqu’il se dérègle, le chakra racine peut tomber soit dans l’excès soit dans la sous-activité. On parlera respectivement de chakra trop ouvert et de chakra trop fermé.

Chakra racine trop ouvert

Lorsque le chakra racine est trop ouvert, cela signifie qu’il fait circuler trop d’énergie. Cela se traduit par un comportement excessif. En conséquence, nous nous préoccupons trop de notre survie. Nous avons tendance à accumuler des biens et de l’argent tout en cultivant un comportement égoïste et autoritaire. Nous abusons des plaisirs de la chair, de la nourriture, du tabac, de l’alcool, du jeu, de la drogue, etc. La santé est alors affectée par des problèmes d’excès de poids, de cholestérol, de rhumatisme, d’arthrite et d’hypertension artérielle.

Premier chakra fermé

On dit d’un centre énergétique qu’il est fermé ou bloqué lorsqu’il ne laisse plus passer suffisamment d’énergie. Dans le cas d’un chakra racine sous-actif, les peurs et l’insécurité sont omniprésentes. Nous craignons de mourir, de manquer d’argent, de ne pas avoir assez de nourriture, d’être abandonné, d’être licencié, de ne pas être organisé, etc. Nous nous laissons entraîner par la passivité et fuyons les problèmes. Nous sommes peu enracinés et avons du mal à nous concentrer. Nous manquons de volonté et de confiance en nous. Nous sommes négatifs et stressés. Dans le corps, cela se ressent par des troubles digestifs, une perte de l’odorat, des problèmes de dos, des désagréments au niveau de l’appareil génital et même des décalcifications, des tumeurs et des fibromes. Bien souvent, tout cela est accompagné de fatigue et de perte de motivation.

Comment rééquilibrer le chakra racine ?

Pour faire revenir le Mulhadara à un état d’harmonie, il faut favoriser les activités qui ancrent dans le présent et qui reconnectent à la terre. En voici quelques-unes :

  • Marcher pieds nus ! Rien de tel pour se reconnecter à Gaïa. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse plein soleil, essayez de favoriser la marche en extérieur. Pendant que vous posez vos pieds nus sur le sol, essayez de sentir tout ce que cela vous fait. De cette façon, vous travaillerez votre présence à l’ici et maintenant en plus d’ouvrir grand la porte aux énergies telluriques !

  • Occupez-vous de votre corps. Mangez sainement et faites du sport. La citation « un esprit sain dans un corps sain » n’a jamais été aussi vraie. Au plus vous serez à l’aise dans votre corps, au plus vous aurez plaisir à l’habiter et au plus vous vous ancrerez.

  • Méditez en pleine conscience. La pleine conscience est une forme de médiation qui permet de se concentrer sur le moment présent et de calmer le mental.

  • Visualisez vos racines qui s’enfoncent dans la terre. Arrêtez-vous quelques instants, fermez les yeux et visualisez des racines qui sortent de vos fesses si vous êtes assis et de vos pieds si vous êtes debout. Imaginez qu’elles s’enfoncent toujours plus profond. Puis, visualisez de l’énergie rouge qui en remonte et qui vient réchauffer tout votre corps.

  • Offrez-vous un soin énergétique. Une multitude de possibilités existent. Pour n’en citer qu’un : le reiki.

  • Intéressez-vous à la lithothérapie. Le rubis, le grenat et le jaspe rouge sont les pierres recommandées pour travailler le chakra racine.

  • Faites-vous aider des huiles essentielles. Le patchouli, le clou de Girofle et la cannelle ont des effets bénéfiques sur la régulation du premier chakra. Vous pouvez soit sentir leurs odeurs, soit les appliquer sur le bas ventre. Attention, ce sont des produits puissants pour lesquels il convient de prendre des précautions.

  • Soyez créatif ! Vous aimez jardiner ? Foncez ! Tout ce qui vous rapprochera de la terre sera bénéfique : cueillette, activités créatives à partir de matériaux trouvés dans la nature, danse dans la nature, etc.



Le chakra racine est le premier de nos 7 chakras principaux, il est donc la base, les fondements de notre système énergétique. Il est pourtant bloqué la plupart d’entre nous. Alors comment débloquer le chakra racine ?

Un chakra racine bloqué a un impact considérable sur notre vie du quotidien et sur notre rapport au monde. Notre monde intérieur, comme notre monde extérieur. Débloquer son chakra racine peut alors nous faire vivre une véritable transformation intérieure, mais également extérieure. Si vous êtes prêt pour cette transformation, alors restez avec nous !

Ici, nous reprendrons brièvement ce que sont les chakras et comment ils fonctionnent. Nous parlerons ensuite plus en détail du chakra racine. Des déséquilibres et de l’ouverture de celui-ci. Pour finir, nous vous donnerons 15 conseils pour débloquer votre chakra racine.

QU’EST-CE QU’UN CHAKRA ?

Originaire du Sanskrit, le mot chakra signifie “roue”. Un chakra est donc un centre énergétique qui tourne comme une roue. Ces centres énergétiques, ou “roues énergétiques”, relient notre corps physique à nos différents corps subtils (corps éthérique, astral, mental, causal, bouddhique et divin).

Les chakras sont donc la manière dont nous traduisons notre énergie dans la matière, ils transmettent et reçoivent des informations dans les deux directions : de notre corps divin à notre corps physique et de notre corps physique à notre corps divin.

Chaque chakra a une position bien précise le long de notre colonne vertébrale, et est relié à différents organes, et différents domaines de notre vie. Chacun des chakras est relié aux autres, et ils s’influencent tous les uns les autres.

Chaque chakra a besoin d’autres chakras pour pouvoir fonctionner en harmonie. C’est pour cela que l’on parle “d’alignement des chakras”, car si l’un d’entre eux n’est pas harmonisé, les autres en seront par conséquent déséquilibrés.

L’IMPORTANCE DES CHAKRAS

L’état de nos chakras reflète notre condition physique, mentale et spirituelle, et inversement, nos états physiques, émotionnels et mentaux influencent l’état de nos chakras.

Un chakra peut être sur-actif ou sous-actif. S’il est sur-actif, alors il ne laisse pas assez d’énergie à un autre chakra qui sera sous-actif. Il “domine” l’autre et le rétrécit, ce qui aura des répercussions sur les domaines de notre vie correspondant à chacun de ces chakras.

Un chakra, qu’il soit sur-actif ou sous-actif, peut aussi causer des douleurs physiques ou des maladies. Il est donc primordial de prendre soin de ses chakras, tant d’un point vue énergétique, que d’un point de vue physique.

Nous savons aujourd’hui tous comment prendre soin de notre santé physique (une bonne nutrition, une bonne condition physique, etc), il est maintenant temps d’apprendre à prendre soin de notre santé énergétique ! En prenant soin de votre santé énergétique, vous verrez votre vie se transformer, tant à l’intérieur (joie, calme, sérénité…), qu’à l’extérieur (nouvelles opportunités, nouvelles expériences…).

LE CHAKRA RACINE EN DÉTAIL

Le chakra racine est aussi appelé “Muladhara” en sanskrit (langue sacrée hindoue). Mula signifiant « racine » et Adhara signifiant « support » ou « base ». Il est le premier de nos 7 chakras principaux.

Le chakra racine est notre fondation, notre enracinement, il est le pilier de notre construction, de notre naissance jusqu’à notre enfance. Il est lié à la sécurité, à l’ancrage, à la détermination et à notre place dans le monde. Il représente notre relation au monde matériel.

Couleur : Rouge

Action : JE SUIS, JE SURVIS

Aspirations : La sécurité & vivre le moment présent

Qualités : Patience, organisation, stabilité, sécurité

Élément : La terre

Sens : Odorat & instinct de survie

Localisation : Au niveau du périnée, entre le sexe et l’anus

Organes : Anus, rectum, vessie, reins, colonne vertébrale, système immunitaire, pieds, jambes, intestins, os et sang

Le chakra racine est l’un des chakras les plus denses au niveau psycho-émotionnel. Il est la base, les fondations de tous les autres chakras. Imaginez une maison construite sur de mauvaises fondations… toute la structure sera bancale !

Ce chakra serait malheureusement particulièrement faible (sous-actif) chez la plupart d’entre nous (manque de sécurité, intellect privilégié à notre côté animal, primaire…). Il est pourtant la fondation de notre équilibre énergétique !

Un chakra racine équilibré : Confiance en soi, bien dans sa peau, énergie, stabilité, prise de décision facile, ancré dans la réalité et dans le moment présent, gestion des émotions, rapport sain à l’argent et aux biens matériels, facilités d’adaptation.

Un chakra racine déséquilibré : Sentiment d’insécurité (matériel, physique ou financier), égocentrisme, cupidité, difficultés à accepter le changement, vie instable, beaucoup d’angoisses, envie constante de posséder de plus en plus de biens matériels, ou au contraire rejet complet du monde matériel, manque d’ancrage et passe son temps à rêver. Le chakra racine se construit sur nos croyances, nos expériences, notre environnement et nos blessures. Le chakra racine fait particulièrement référence à notre sentiment de sécurité.

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE LE CHAKRA RACINE S’OUVRE ?

On parle de chakras déséquilibrés (sous-actif ou sur-actif), et de chakras bloqués (l’énergie n’y circule pas librement).

Ouvrir son chakra racine n’est pas à prendre à la légère, et bien que vous puissiez effectuer bon nombre de pratiques pour l’équilibrer, il ne s’ouvrira pas tant que vous n’êtes pas prêt. Cela peut prendre des mois, des années, voire même, plusieurs incarnations.

L’ouverture du chakra racine débloque la fameuse Kundalini. Une énergie extrêmement puissante, qui une fois débloquée, monte le long de notre colonne vertébrale, nettoyant comme un ouragan tous nos chakras sur son passage, pour enfin, ouvrir notre chakra couronne, situé sur le haut de notre crâne. Cette expérience peut sembler alléchante, mais si vous n’êtes pas prêt physiquement, mentalement et spirituellement, elle peut rapidement tourner au cauchemar et devenir une expérience particulièrement traumatisante. Laissez votre chakra racine s’ouvrir petit à petit, en prenant soin de l’harmoniser et de l’équilibrer avec les conseils ci-dessous. Votre chakra racine ne s’ouvrira qu’en temps et en termes divins.

15 PRATIQUES POUR HARMONISER ET ÉQUILIBRER SON CHAKRA RACINE

Plus votre chakra racine sera équilibré, plus il sera à même de s’ouvrir. Un chakra racine équilibré vous permettra de vous sentir plus en sécurité, ancré, confiant, et plein d’énergie. Voici 15 pratiques pour vous aider à équilibrer votre chakra racine :

1. MÉDITEZ

Les méditations d’ancrage sont un excellent moyen d’équilibrer son chakra racine. La médiation de pleine conscience vous aidera également à retrouver un chakra racine sain et équilibré.

2. AJOUTEZ PLUS DE ROUGE À VOTRE VIE !

L’énergie de la couleur rouge ira directement nourrir votre chakra racine. Alors n’hésitez pas à vous entourer de décoration rouge (coussins, plaids, fleurs, tableaux, bougies…), ou de vous habiller en rouge !

Petite astuce : portez des chaussettes ou des sous-vêtements rouges ! Directement sur les pieds ou sur la région pelvienne, le rouge sera directement en contact avec vos points d’ancrage.

3. MANGEZ PLUS D’ALIMENTS ROUGES OU PROVENANT DE LA TERRE

Les aliments rouges (fraise, cerises, framboises, tomates, radis…), ou bien les aliments provenant directement de la terre (patates, carottes, betteraves) sont d’excellents alliés dans l’harmonisation de son chakra racine.

4. UTILISEZ DES AFFIRMATIONS

Utilisez des affirmations avec la ferme intention, en les prononçant ou en les écrivant, d’équilibrer votre chakra racine. En voici quelques-unes pour vous aider à démarrer :

Je me sens en sécurité, ici et maintenant

J’ai confiance en la vie

Je suis exactement là où je dois être en ce moment

5. LES SOINS ÉNERGÉTIQUES

Les soins énergétiques sont le moyen le plus efficace de rééquilibrer son chakra racine rapidement. Cependant, il vous faudra continuer à l’entretenir pour qu’il ne se déséquilibre pas par la suite. Un soin énergétique n’est pas une solution magique pour un chakra racine équilibré ad vitam eternam. Il n’est qu’un coup de pouce pour rééquilibrer ses chakras à l’instant T.

6. LES PRANAYAMAS

Les pranayamas sont bien plus que de simples exercices de respiration.

Ils permettent d’harmoniser votre énergie vitale, aussi appelée Qi (chi) ou Prana. C’est cette énergie vitale qui circule dans vos chakras.

7. LES MUDRAS

Les mudras sont aussi appelées “yoga des doigts”. Chaque doigt possède sa fonction et son pouvoir au sein de notre organisme. Lorsque les doigts se touchent, les “nadis” (canaux énergétiques subtils) sont mis en relation et des vibrations énergétiques particulières sont activées.

Commencez par le Prana mudra, qui stimule le chakra racine et l’éveille. Pour ce mudra, joignez les extrémités du pouce, de l’annulaire et de l’auriculaire. Les autres doigts restent étendus. Tenez ce mudra pendant 15 minutes par jour.

8. LE YOGA

De nombreuses poses de yoga – ou « asanas » – sont efficaces pour équilibrer nos différents centres énergétiques, mais certaines sont particulièrement efficaces pour le chakra racine :

Posture de l’arbre (Vrikshasana)

La pince debout (Uttanasana)

Posture de l’enfant (Balasana)

Salutations au soleil (3 à 5x)

Posture du Guerrier II (Virabhadrasana)

9. PASSEZ DU TEMPS DANS LA NATURE

Le chakra racine est directement lié à notre ancrage et notre connexion à la terre. Alors quoi de mieux pour se connecter à la terre que de passer du temps dans la nature ?

10. TROUVEZ L’ÉQUILIBRE

Trouvez l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, entre action et repos, entre faire et être, est souvent difficile pour bon nombre de personnes. Et c’est là un des symptômes les plus courants d’un chakra racine déséquilibré. Un chakra racine sous-actif ne nous donnera pas assez d’énergie et de motivation pour agir, pour travailler, pour poser des actions dans la matière. Alors qu’un chakra racine sur-actif, nous empêchera de prendre du temps pour ralentir et se reposer. Du temps pour nous, et pour savourer le moment présent. En rééquilibrant notre vie, nous rééquilibrons notre chakra racine.

11. PARLEZ À UN THÉRAPEUTE

Notre chakra racine est particulièrement affecté par nos blessures et traumatismes d’enfance. En guérissant certaines de nos blessures, nous rééquilibrons alors l’énergie de notre chakra racine. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à un thérapeute, ou un coach spirituel.

12. ÉCRIVEZ !

Si vous ne savez pas par où commencer dans votre introspection, prenez un papier et un stylo, et répondez aux questions ci-dessous :

Avec quelles parts de moi, je ne suis pas à l’aise ?

Quelles sont les peurs qui m’empêchent de m’accomplir, de vivre mes rêves ?

Comment est-ce que je me sens au sein d’un groupe ?

Est-ce que je me sens confortable et en sécurité ?

Est-ce que je ressens que je subis ma vie, que je suis victime de ce qui m’arrive constamment ?

Quelle est ma relation à la sécurité matérielle ?

Ai-je toujours envie de posséder plus ?

Quelles sont mes croyances au sujet de l’argent, de la société, du monde matériel ?

13. BOUGEZ !

Faites du sport, marchez, courez, dansez… bougez ! Cela fait bouger l’énergie dans votre corps, et vous permet également de vous ancrer, et de vous connecter à votre corps, chose essentielle pour un chakra racine équilibré.

14. UTILISEZ DES CRISTAUX

Voici quelques-uns des cristaux que vous pouvez utiliser pour équilibrer votre chakra racine :

Jaspe rouge - Oeil de tigre - Hématite - Tourmaline noire - Quartz fumé - Grenat - Obsidienne

Si vous tenez une pierre dans votre main, gardez ceci en tête : votre main dominante donne de l’énergie ; votre main non dominante la reçoit.

15. SORTEZ DE VOTRE ZONE DE CONFORT

Parfois, la meilleure façon de défier la peur qui vous empêche d’avancer, est de passer à l’action. Sortir de sa zone de confort mettra au défi bon nombre de vos peurs liées à la sécurité, et donc au chakra racine.

Vous avez désormais toutes les connaissances nécessaires pour équilibrer et débloquer votre chakra racine ! Choisissez une ou plusieurs méthodes énoncées ci-dessus et intégrez-les à votre routine quotidienne ou hebdomadaire.

Même si les changements peuvent être subtils au début de votre pratique, n’abandonnez pas. Les changements énergétiques peuvent prendre du temps avant de se manifester dans la matière, mais cela ne signifie pas que votre pratique ne fonctionne pas. Alors soyez patient, et surtout, restez présent !

Pour plus d'informations sur mes Soins énergétiques, Sarah Canonica Thérapeute Énergéticienne Alchimie Vibratoire à Juan les Pins, à Saint Raphaël, à Paris ou à distance et aussi le ateliers et formations www.sarahcanonica.fr

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page